DistiSuisse, le principal concours suisse de spiritueux, a un nouveau président de jury : Thomas Blum. Plaisir et technologie sont les deux thèmes qui déterminent son parcours professionnel. Après une formation de technologue en vin et un bachelor en technologie alimentaire, ce Glaronais d'origine est aujourd'hui collaborateur scientifique et technique en distillerie chez Agroscope. Grâce à son ancienne activité de maître de chai, à sa formation continue d'académicien du vin et à son rôle de juré lors de divers concours de vins et de spiritueux, il apporte un grand savoir-faire en matière d'expérience sensorielle.
Thomas succède à Jonas Inderbitzin et s'en tient, pour ce qui est de la dégustation, au système de récompense qui a fait ses preuves. Lors des deux derniers concours DistiSuisse, Thomas a déjà participé en arrière-plan à de nombreux travaux. Il pourra compter sur une équipe de jurés expérimentés lors de la prochaine évaluation qui aura lieu du 11 au 13 août 2025 à Wädenswil. Il se réjouit tout particulièrement de cette collaboration. Les échantillons soumis (au nombre de 790 lors du dernier concours) doivent être déballés, triés, codés, photographiés et analysés au cours des mois à venir - un processus de grande envergure qui exige le plus grand soin . Les préparatifs vont bon train.
Changements par rapport à la dernière remise de prix
Suite à la décision du comité de DistiSuisse, un seul établissement recevra le titre de « Distillerie de l'année » en 2025. Cette distinction deviendra ainsi encore plus exclusive et prestigieuse, tout en mettant davantage l'accent sur les vainqueurs des catégories. De plus, un prix spécial sera décerné aux eaux-de-vie de fruits non sucrées, tandis que les produits Vieille et les liqueurs formeront une catégorie à part.