L'association DistiSuisse organise tous les deux ans un concours récompensant les meilleurs spiritueux suisses. Celle-ci est considérée de loin comme la plus importante distinction de la branche en Suisse. Récemment, l'assemblée des délégués a désigné la conseillère nationale Katja Riem comme nouvelle prési-dente. Elle succède à Max Kopp, qui se retire après quatre ans de mandat cou-ronné de succès.
L'année dernière, 135 établissements de toutes les régions de Suisse ont participé au concours avec 790 spiritueux différents. C'est un record. Selon le président sortant Max Kopp, DistiSuisse est nettement une histoire à succès. Le concours contribue de manière déterminante à améliorer la qualité des spiritueux suisses et à stimuler l'innova-tion. Pendant le mandat de Max Kopp, outre l'augmentation du nombre de participants, diverses améliorations organisationnelles ont pu être apportées à la dégustation et à la réalisation du concours, sur lesquelles la future équipe d'organisation pourra s'appuyer.
La plus jeune conseillère nationale et spécialiste en viticulture
La nouvelle élue Katja Riem est âgée de 27 ans et habite à Kiesen (BE) dans la vallée de l'Aar. Elle a obtenu sa maturité et a ensuite fait un apprentissage professionnel de viticultrice et un apprentissage d'agricultrice CFC. En 2021, elle a obtenu un bachelor en agronomie à la Haute école spécialisée bernoise à Zollikofen. Elle travaille dans l'en-treprise familiale Weinkellerei Riem, Daepp & Co., qui gère également une exploitation agricole avec des cultures et de l'engraissement de porcs. Auparavant, Katja travaillait à temps partiel pour l'Union suisse des paysans. De septembre 2021 à novembre 2023, Katja a siégé au Grand Conseil du canton de Berne en tant que membre de l'UDC. En 2023, elle a été élue au Conseil national en tant que plus jeune membre et est désor-mais membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture. Grâce à ses vastes connaissances en viticulture, agriculture, analyse sensorielle et distribution, ainsi qu'à son intérêt pour les spiritueux, Katja Riem apporte une expertise polyvalente dans son nouveau rôle. Katja Riem se réjouit de sa nouvelle mission : « Je veux pour-suivre sur la voie du succès des années passées, rendre DistiSuisse encore plus forte et apporter, en tant que présidente, ma contribution à l'amélioration de la qualité des spi-ritueux suisses ».