Succès de participation au Concours suisse des spiritueux

L’histoire à succès continue. Après la participation record de 2019, le concours suisse des spiritueux DistiSuisse enregistre cette année encore un nombre très élevé de producteurs participants. C’est d’autant plus réjouissant que la filière doit composer avec d’importantes pertes de chiffre d’affaires à cause de la COVID-19 au cours des deux années écoulées. 105 exploitations en tout de toutes les régions de Suisse participent avec 568 échantillons au concours des spiritueux DistiSuisse. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 octobre 2021 à Lucerne.

DistiSuisse est une association qui organise tous les deux ans en collaboration avec Agroscope le plus grand concours suisse de spiritueux. Notre concours est l’un des plus exigeants du monde. Les distillats sont évalués en détail par des examinatrices et examinateurs entraînés selon des critères sensoriels objectifs. Les meilleurs produits seulement décrochent une médaille. L’entraînement de haut niveau technique et le concours lui-même sont placés sous la direction de Sonia Petignat d’Agroscope de Wädenswil.

Le gin à la mode
En suscitant une participation aussi nombreuse, la filière des spiritueux suisse envoie un signal fort. La diversité des échantillons envoyés atteste de l’innovation et de la créativité. Une nouvelle fois, le nombre de gins inscrits est remarquable. Si le gin était encore un produit « Nouveau venu » il y a à peine quelques années, un nombre record de septante-deux échantillons nous ont été envoyés cette année. Le gin devient ainsi LE produit à la mode parmi les spiritueux suisses. Mais les inscriptions sont aussi nombreuses dans les catégories kirsch, liqueur, fruits spéciaux, prunes/pruneaux et whisky. La prochaine étape consistera à faire déguster et évaluer tous les échantillons par des dégustatrices et dégustateurs entraînés. Tous les produits inscrits seront analysés par le laboratoire du METAS quant au degré alcoolique. Les vainqueurs de catégorie bénéficient de plus de l’analyse de paramètres supplémentaires spécifiques au produit.

La cérémonie de proclamation des résultats aura lieu le 27 octobre à l’hôtel Montana à Lucerne. Nous pourrons compter sur la présence de l’ambassadeur DistiSuisse 2021, le chef étoilé et alchimiste Stefan Wiesner du restaurant Rössli à Escholzmatt. Sarah Madritsch, barlady de la Widder Bar à Zurich et gagnante du 1er Swiss Cocktail Open participera elle aussi à l’événement.
Pour en savoir plus

DistiSuisse est le concours national de spiritueux avec siège à Seewen (SZ). Ces concours contribuent au relèvement de la qualité des spiritueux suisses et promeuvent l’innovations de la part des distillateurs. Les organisations porteuses de l’Association sont la Fruit-Union Suisse, LES DISTILLATEURS SUISSES, le Forum suisse des eaux-de-vie et la Fondation rurale interjurassienne

Voir le Text en PDF: Succès-de-participation-au-Concours-suisse-des-spiritueux-1-1

Schreiben Sie einen Kommentar